L'arrivée de l'hiver marque le début des jours froids et des nuits glaciales. Pour ne pas s’inquiéter pour ses équipements ou mobilier en bois resté l’extérieur, il est essentiel de les préparer et de les traiter correctement. Voici un guide complet pour vous aider à protéger votre bois en prévision de l'hiver.
Choisir le bon type de bois
Le choix du bois de construction approprié est la première étape pour garantir la résistance aux intempéries. Certains bois peuvent déjà avoir un traitement autoclave. Les essences de bois résineux, comme le pin et l'épicéa, sont souvent utilisés dans la construction en raison de leur résistance naturelle aux éléments. Cependant, il est essentiel de choisir du bois traité sous pression pour une protection accrue contre la pourriture et les insectes.
Pour cela, nous pouvons vous proposer de nombreux types de bois. N’hésitez pas à nous demander conseil, nous saurons vous orienter selon vos besoins.
N’hésitez pas à aller voir nos aménagements extérieurs :
Comment bien protéger son bois
L'application d'un revêtement protecteur, comme une peinture, un vernis ou un saturateur pour bois, peut empêcher l'humidité de pénétrer dans le bois. Choisissez un produit spécifiquement conçu pour résister aux intempéries et aux variations de température.
La plupart des bois que nous vous proposons sont déjà traités, ce qui permet d’avoir une meilleure protection.
Tous les bois peuvent avoir des fissures qui peuvent servir de points d'entrée pour l'humidité, faites-y attention.
L'humidité du sol peut migrer vers le bois et causer des problèmes de pourriture. Élevez les éléments en bois tels que les poutres, les planches et les poteaux du sol en utilisant des supports qui ne craignent pas l’humidité.
Enfin, utilisez des bâches pour protéger les zones dans lesquelles le bois est stocké à l'extérieur. Elles aideront à empêcher l'accumulation d'humidité due à la pluie ou à la neige. Ces intempéries peuvent causer des dommages, car le bois peut gonfler et ensuite se déformer lorsqu’il séchera. Il en est de même pour votre mobilier de jardin en bois, évidement.
Pendant la saison hivernale, prenez le temps d'inspecter régulièrement le bois pour détecter tout signe de détérioration. Si vous repérez des problèmes, intervenez rapidement afin d’éviter qu'ils ne s'aggravent et s’étalent sur tout le bois.
Vous l’aurez compris, une préparation soignée avant l'arrivée de l'hiver peut contribuer à prolonger la durée de vie du bois et à maintenir son intégrité structurelle. Vous pourrez alors profiter longtemps de vos différents projets.
Pour tout conseil, venez directement à notre magasin ou contactez-nous :